Ne restons pas amis

 

 

Ne restons pas amis

comme une consolation

ce pauvre compromis

de lâcheté et raison

puisque tout toi s'endort déjà

dans l'habitude de mes mains

fermées sur elles sans le poids

des heures dont on se souvient.

Laisse moi libre des « hier »

ne m'étiquète pas la conscience

d'une amitié en après-guerre

traité de paix ou convenance....

 

Ne restons pas amis

pour dire qu'on s'est aimé

une virgule ici

n'a rien à nous donner

puisque l'on sait se faire mal

puisque l'on s'en voudrait encore

de nos amours aux funérailles

le bonheur mort contre nos corps

ne jouons pas à la veillée

des regards en sous-entendus

reste dehors mon ex- aimé

sans ombre trouble sur ma vue.

 

Ne restons pas amis

on sait trop bien nous deux

que ce qui mène au lit

mène aussi aux adieux

puisque jamais on ne rapporte

l'amour ouvert en après vente

cette saison qui nous exhorte

à la garder sous notre tente.

Gardons-nous libre d'avancer

puisqu'on ne revient en arrière

lorsque l'on s'est cambriolé

depuis le cœur jusqu'à la chair.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0