10 vies

 

J'ai vécu dix vies

Dans ces minutes mortes

Dans ces souffles épuisés et vaincus d'une guerre

Dans ces rêves ébranlés sur le pas de la porte

Les yeux dans la poussière, rouges et graves de sang.

J'ai vécu dix vies,

Était-ce hier au moins?

Ces souvenirs fuyant sur le fil d'un collier

De ces gestes manqués et de ceux restés vains

Dans ces perles rouillées, oxydées de matins.

J'ai vécu dix vies

Comme des livres empilés

Ces histoires aux sourires indélébiles et muets

Toutes couchées sur ma peau et restant au chevet....

Je mourrais dans ce plein en mes os, tu sais...

J'ai vécu dix vies

Et tout contre ton cœur,

J'ai même cru éternelle la dernière des heures

Crevant d'émotion vive, l'amour au creux des cuisses

Bien avant que l'aube n'en enterre ses prémices...

J'ai vécu dix vies,

Combien de métiers dans les mains

De paroles vendues, de changements de chemins?

Dans ces villes et bitumes, toujours du même gris

Dans ces rôles étriqués, dans cet air trop petit...

J'ai vécu dix vies

sans en retenir aucune

fatiguée de l'ennui s'installant sur ma tombe,

La solitude aux chaussures comme un mauvais cailloux

et pourtant tant de monde dont j'ai pris les genoux!

J'ai vécu dix vies,

Et j'attends la suivante

Surprenante et disant que je ne connais rien.

Tu seras là peut être, quelque part vers demain

Tu seras là peut être...peut être...hein?

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0